• Organisation du mariage

    Pas facile de mettre en place un mariage... Ici vous trouverez des conseils pour gérer votre mariage au mieux.

  • C'est sûr vous allez vous marriez ! Ce sera l'un des plus beaux jours de votre vie... mais ce beau rêve à un prix.

    Budget moyen d'un mariage en France : 

    Après avoir lu et vu différents reportages sur les budgets des mariages les chiffres sont relativement semblable. En moyenne un mariage coût entre 7 000 et 15 000 euros... Une sacrée somme qui est dû aux différents postes de dépenses : il y a les plus gros et les plus cher avec la salle et le traiteur. Mais tout les petits à côté comme les housses de chaises, les cadeaux pour les invités, la décoration... mis tous ensemble cela donne une coquette somme ! En sachant aussi que les prestataires peuvent se faire un grand plaisir d'arrondir leur somme (pas vers le bas) lorsque vous évoquez le mot "mariage"... Il faut donc faire attention aux arnaques ! Vu la somme engagée pour un tel événement je ne peux que trop vous recommander de faire attention, de comparer et de négocier avec les différents prestataires.

    Qui paye le mariage ? 

    Dans la tradition se sont les familles des mariés qui payent le mariage. Chaque famille paye la part de son côté. A l'heure actuelle de plus en plus de couples décident de financer eux même leur mariage. Ce changement traduit d'une réelle volonté du couple de gérer l'ensemble de leur mariage et de faire les choix qui leur plaisent. Si votre famille paye la totalité du mariage, il est bien évidemment qu'ils aient un mot à dire que l'organisation du mariage... Certaines familles décident aussi d'aider leurs enfants dans cette étape de leur vie. Trois couples financent le mariage : les parents des mariés et les mariés eux-mêmes. 

    Cette décision du financement dépend du couple de futurs mariés, mais aussi de la famille !

    Un mariage pas cher ça existe ? 

    Oui ! Tout le monde ne peut pas mettre une telle somme même pour un événement de cette taille ! Pour avoir un mariage peu cher il faut faire des compromis et surtout avoir de l'imagination. L'idée est de sélectionner les postes de dépenses qui sont indispensables à vos yeux, les mettre en tête de liste. Ensuite viendront les autres postes, par ordre de préférence, qui seront réalisés si l'argent est présent. Il va de soi aussi que faire certaines choses soi-même peut faire diminuer les coûts. Vous devrez aussi comparez, dégotez et négociez pour avoir les meilleurs prix ! C'est un challenge qui est réalisable ! (Pour notre part nous avons un budget réduit pour notre mariage... je suis donc dans l'aventure !)

    Ce qu'ils vous restent à faire : 

    • réfléchir au financement de votre mariage : seul, de manière traditionnelle ou une coopération familiale.
    • définir un budget à ne pas dépasser.
    • pour ne pas dépasser votre budget : faire une liste de vos priorités -> ce qui est en haut de la liste se sont les éléments indispensables pour votre mariage, plus vous descendez plus la dépense est superflue... elle pourra être faite s'ils vous restent de l'argent !
    • surtout tenir une feuille de compte pour votre mariage ! Vous aurez sous les yeux vos dépenses et la somme totale déjà engagée.

     

    Bon courage ! 


    votre commentaire
  • Le choix de la saison ! Un moment crucial lorsque l'on décide de se marier. Beaucoup de choses vont découler de ce choix qui peut paraître anodin dans ce long chemin des préparatifs... Détrompez-vous ! Il est stratégique et capital !

    Je m'explique : pourquoi est-ce aussi important ? Je vais donner des exemples qui vont tout de suite vous parler. Exemple n°1 : une tartiflette/raclette en été ça ne fait pas sauter de joie l'ensemble des invités ! Exemple n°2 : prévoir un vin d'honneur dehors alors qu'on est en mars (les célèbres giboulées de mars) dénote d'un certain goût du risque ! Exemple n°3 : le barbecue convivial en hiver on oubli... ou alors avec une bonne doudoune et des invités joueurs. C'est des exemples simplistes mais qui en disent long sur ce choix. 

    Alors comment choisir sa saison ? Déjà dans un premier se demander quelle saison on préfère... Ensuite tenir compte des inconvénients et des bénéfices de chaque saison. Ensuite tenir compte de ses impératifs personnels (pour certaines personnes l'été est une saison où il est plus simple de se marier ou inversement en hiver...). Bref il faut vraiment réfléchir à deux pour ce choix !

    Pourquoi avons nous choisit l'hiver ? 

    Monsieur n'est pas un grand fan de la chaleur, l'été n'est pas sa saison de prédilection ! Donc déjà petit bémol pour l'été. Un mariage dans notre entourage a confirmé ce non choix de l'été. Je vous résume le décor : mois d'août, pic de canicule le jour du mariage, plus de 40°C même en forêt, un thème en noir et blanc... Et moi avec un joli corset noir... Un vrai supplice ! Je me suis mise à la place de la mariée qui elle aussi avait un joli corset à sa robe en plus de son charmant volume... Le soir même nous nous sommes dit : "jamais nous nous marierons en été !". Le printemps ou l'automne aurait pu convenir aussi à notre bonheur (en fin au mien en tout cas). J'ai demandé à Monsieur ce qu'il aimerait mieux comme mois. Le mois de février. Et pourquoi pas ! L'hiver... c'est très peu choisi par les mariés. Ce côté un peu unique nous ressemble d'autant plus. Et puis l'hiver est synonyme de cocooning, de manteau, écharpes, chapeaux (à savoir que nous aimons beaucoup les couvre-chefs)... Les arbres nus ou seul l'élégance dentellière de leurs branches habillent l'horizon. Un paysage qui peut être blanc... (mon rêve : nos photos sous la neige). Bref un côté chaleureux, familiale qui se retranscrit pour nous dans l'hiver. (Et nous n'aurons pas chaud comme à ce mariage !).

    Une fois que nous avons décidé de nous marier en hiver je me suis précipité sur internet pour voir les infos sur les mariages d'hiver... Je voulais de l'unique ! Bas je ne suis pas déçu je n'ai trouvé que très peu de blogs, sujets qui parlent des mariages d'hiver ! Pas découragé pour autant : je continu de fouiller un peu partout et surtout d'imaginer ! C'est un peu aussi l'une des raisons de ce blog. J'aimerai pouvoir communiquer avec des mariées de l'hiver, connaître leurs expériences, échanger... et qui sait peut être aidé certaines futures mariées sur le chemin du mariage en hiver !

     

    Et vous pourquoi avez vous choisit l'hiver ? 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique